La fonte : un matériau au service d’engins en constante innovation

Engins de BTP et machines agricoles

Le secteur du bâtiment et des travaux publics, mieux connu sous le signe BTP, et le secteur agricole sont les principaux utilisateurs d’engins destinés à transporter, hisser, déplacer, soulever de lourdes charges. Depuis le moyen-âge ces mêmes engins n’ont eu de cesse d’évoluer et tendent vers une automatisation grandissante. Les avancées technologiques ont permis d’alléger le travail de l’homme mais l’innovation est constante.

Les engins présents sur un chantier ou un terrain agricole ont chacun une fonction bien définie. Terrassement, transport de lourdes charges, soulèvement, suspension de matériaux lourds, etc. On retrouvera donc des tracteurs agricoles, minis-pelles, minis-chargeuses, compacteurs, engins d’extraction, pelles, engins de fondations spéciales, de forage, de travaux souterrains, bouteurs, tracteurs à chenille, chargeuse, niveleuse, décapeuse, chariot élévateur, etc.

L’innovation des engins de chantier

L’évolution du matériel de chantier est rendue possible grâce à un ensemble de paramètres réunis. Tout d’abord, l’expérience amène avec elle l’expertise et l’amélioration du savoir technique. Celui lié notamment à l’exploitation des sources d’énergie, qu’elle soit humaine, hydraulique, métallurgique, éolienne, à vapeur, à explosion, etc. Puis, l’évolution des corps initiaux, de l’utilisation de tel ou tel matériau, tel que la fonte.
Caterpillar (USA) et Hitachi (Japon) dominent le génie civil par leur appréhension de l’homme, de son savoir-faire, de la qualité du matériel et des matériaux ainsi que de leur recyclage. Il faut cependant garder en tête que ces évolutions sont possibles parce que collectives, directement ou indirectement. Par exemple, ces grands groupes font appel à d’autres pays et sociétés pour la fabrication de certaines pièces de leurs engins de BTP ou agricoles comme les contrepoids. Le Groupe Bouhyer est employé par ces deux sociétés leaders pour réaliser sur-mesure des contrepoids en fonte d’excellente qualité.

La fonte au service de l’innovation des engins de BTP et agricoles

La fonte est un matériau riche en fer et carbone très apprécié en fonderie pour ses propriétés telle que son excellente coulabilité, sa température de fusion et sa vitesse de refroidissement.

La Fonte GL (graphite lamellaire) est particulièrement sollicitée en fonderie parce qu’en plus des caractéristiques pré-citées, elle est aussi très résistante à la corrosion et à la déformation à chaud, absorbe les vibrations, présente une très bonne stabilité dimensionnelle. Autre avantage non négligeable, son prix, peu élevé. Son utilisation se retrouve principalement pour des pièces mécaniques résistantes, des bâtis de machines outils, tuyaux et canalisation, contre-poids, engins de lestage, de masse, etc.