Le recyclage des matériaux issus de fonderie

Le recyclage des déchets industriels ou ménagers permet de réutiliser un matériau dans son propre cycle de production. Sont concernés le papier, carton, matières plastiques mais aussi les métaux.

Les déchets en fonderie appelés chutes de ferraille peuvent être refondus, re-« coulés » et donc réutilisés pour fabriquer de nouvelles pièces. Le fer recyclé mélangé à la fonte enrichit l’alliage en fer et le transforme en acier.

L’aluminium est broyé avant d’être refondu. Il n’est pas immédiatement réutilisable. Renommé« aluminium de seconde fusion », il sera utilisé pour la fabrication des pièces de fonderie à destination du secteur automobile.

L’avantage extraordinaire du fer et de l’aluminium est qu’ils sont recyclables à l’infini et ce, sans subir aucune perte de leur qualité initiale. Les pièces fabriquées à partir de ces métaux recyclés valent autant que ceux issus de précédentes fusions. Ce facteur représente un facteur environnemental inestimable! Le second avantage concerne les bénéfices économiques auxquels ce recyclage infini contribue. Réduction de déchets, économise des ressources naturelles en minerais, mais également économie énergétique. En effet, recycler par exemple 1kg d’aluminium sollicite 95% d’énergie de moins que celle nécessaire à son extraction.

Zoom sur les déchets métalliques

Le recyclage des métaux présentent une fort intérêt écologique lorsque l’on sait que l’extraction minière est très polluante mais aussi que les reserves sont presque épuises dans la mesure oú l’on estime à 40 ans les réserves de cuivre et a1 17 ans pour celles de l’étain. Le fer est en meilleur forme et assure encore 440 ans de disponibilité et 220 ans pour l’aluminium. Cela étant, agir se manière responsable dés maintenant est un geste écologique impératif. Les déchets rejetés par les fonderies sont presque toujours recyclés sur place.

Les fonderies représentaient une importante source de pollution de l’air et des nappes phréatiques en fonction leur taille, de leur âge et de leur parcours accidentés. Les fonderies font partie du classement pour la protection de l’environnement en France. Elles sont très contrôlées et font l’objet de nombreuses certification environnementales.