La métallurgie, un secteur d’excellence
Elle est derrière tout ce qui roule, vole, transporte, dans les airs, sur les routes ou sur les rails. La métallurgie lance la révolution industrielle du XIX ème siècle mais a encore de beaux jours devant elle.
Face aux enjeux de la mondialisation, la métallurgie française parvient à tirer son épingle d’un jeu disparate. En effet, elle pèse aujourd’hui près de 35 milliards d’euros avec quelques 2 millions de salariés qui se répartissent entre les 43 000 entreprises du secteur dans l’Hexagone.
Donner envie aux jeunes
Face à la désaffection croissante des jeunes pour ces métiers de métallurgie suite aux crises successives de la fin des années 80, et afin de répondre aux enjeux économiques et industriels de demain, l’Éducation nationale et les derniers gouvernements ont tenté de nouvel essor à ces formations en manque de candidats.
En alternance ou en continue, les formations aux différents métiers de la métallurgie revêtent tous les aspects. De l’apprentissage à ingénierie en passant par les bacs pro, chacun peut aisément trouver sa voie dans ce secteur. Formations universitaire mais aussi en alternance, elles permettent à chacun d’avancer à son rythme.
Des filières modernes de tous niveaux
Agents de maintenance, assembleurs, opérateurs, fondeurs, lamineurs, soudeurs, caristes, mouleurs, ébarbeurs, peintres, techniciens de maintenance, cubilotier, ingénieurs, dessinateurs… les métiers de métallurgie sont nombreux et variés. Aujourd’hui l’ensemble des régions de France, via plusieurs écoles (CFA, lycées professionnels, IUT…) proposent toutes les formations de ce secteur. Cela permet de répondre à une demande permanente de la métallurgie .
Ces filières sont ouvertes aux filles comme aux garçons en leur offrant la possibilité de travailler dans un secteur moderne. De plus, les innovations technologiques sont permanentes et demandent du personnels de plus en plus qualifiés dans leurs domaines.
Au sein du Groupe Bouhyer, un des acteurs majeurs de l’industrie métallurgique française, nous proposons nombreux postes qui ouvrent aussi des perspectives d’avenir pour de nombreux jeunes. Afin de parfaire les formations déjà existantes, nous avons même crée nos propres écoles en interne. Elles permettent d’offrir à l’ensemble des salariés une formation continue au sein du Groupe.