La bonne place de la France
En France, la fonderie représente plus de 400 établissements, essentiellement des PME, qui emploient un total de 33 000 salariés. Elle se place au 3ème rang européen et à la 11ème place sur l’échiquier mondial. Automobile, aviation, ferroviaire, navale, environnementale, mais aussi quotidiennes… autant d’industries qui dépendent des métiers de la fonderie. De plus, au cours des dernières décennies, les métiers de la fonderie ont été à l’origine de nombreuses innovations
Des métiers de l’innovation
En fonderie on compte cinq catégories de métiers indispensables au bon fonctionnement de ces entreprises de pointe :
Ingénieur qualité, sécurité, environnement : ces personnes qui contribuent aux progrès techniques en assurant la conformité et la sécurité des biens et des personnes.
Les conducteurs d’installations automatisées : leur rôle consiste à veiller à l’approvisionnement des installations en matières premières et consommables, mais aussi à la mise en route et à l’arrêt de ces installations.
Les techniciens de bureau d’étude : bien souvent en relation avec le client, ils assurent et vérifient le respect des exigences de commande et des normes. Ils ont aussi un rôle de création et de conception.
Les opérateurs de fonderie : ce sont eux qui, avec savoir faire, minutie et technicité donnent vie au produit.
Les opérateurs de finition : ils permettent de parfaire les produits sortis de la fonderie. Ils éliminent les parties superflues après les moulages et en assurent l’esthétique.
Des entreprises de pointe
Face à un marché de plus en plus concurrentiel et exigeant, les métiers de la fonderie s’adaptent tant aux nouvelles technologies qu’aux nouveaux matériaux. Contrairement aux images d’un autre temps, c’est toute une chaîne humaine qui est en mouvement au sein des fonderies. Dans le Groupe Bouhyer, les coordinations entre équipes et au sein même des équipes est permanente afin d’offrir des produits de qualité répondant au mieux aux attentes d’une clientèle internationale.