Usineur en fonderie: fiche technique du métier

Usineur n’est pas un métier à proprement parler mais un corps de métiers dans le secteur de la fabrication de pièces métalliques. Les ouvriers et artisans de ce secteur sont dotés d’une grande dextérité et maîtrise. Pour n’en citer que quelques uns, on retrouve dans la liste le mouleur, affûteur, fraiseur mouliste, modeleur, opérateur sur commande numérique, pointeur, etc.
Le terme usinage désigne la technique de fabrication de pièces métalliques par « enlèvement de la matière ». Cela consiste à donner à une pièce brute, l’apparence voulue à l’aide de divers outillages. L’automatisation prend toujours plus d’ampleur dans ce secteur et le numérique permet de commander certaines opérations délicates. En plus de ses connaissances techniques, l’usineur doit aujourd’hui avoir de sérieuses bases en programmation. Les pièces qu’il produit le sont à l’unité ou en série.

L’apparition des machines-outil à commande numérique (MOCN) permet de travailler en série et avec plus de précision les pièces. L’usineur est au commande de cette machine qu’il paramètre, c’est pourquoi il doit être compétent ou formé dans l’utilisation des MOCN. En plus de cela, ces métiers requiert un tempérament précis et patient, méthodique, logique, une capacité à se représenter un volume dans l’espace, des qualités manuelles évidentes, un intérêt pour les technologies modernes, accepter le travail en équipe, être polyvalent.

Usineur en fonderie, fabricant de contrepoids

L’usineur, connu également sous le nom de tourneur fraiseur, est celui qui confectionne des pièces métalliques telles que les contre-poids en fonderie. L’usineur des temps modernes doit, en plus de ses connaissances en mécanique, être à l’aise en programmation puisque le sculptage de la tôle qui s’effectuait à l’époque à la main, se fait aujourd’hui depuis les commandes numériques d’une machine.

Fabrication de contrepoids en fonderie :

L’usineur en fonderie est donc chargée de la fabrication de contrepoids de type:

  • Chariots élévateurs, de 500 kilos à 3 tonnes
  • Pelles, de 1 à 7 tonnes
  • Tracteurs, de 1 à 3 tonnes
  • Grues, de 500 kilos à 25 tonnes
  • Nacelles, de 500 kilos à 3 tonnes

Le poids des contrepoids en fonte varie de 500 kilos à 25 tonnes. Fabriqués à destination des secteurs des travaux publics et de la manutention, ils sont, une fois livrés, prêts à l’emploi sur les chaines d’assemblage.