Le retraitement des métaux au sein des fonderies Bouhyer
Un engagement sur le plan environnemental
Le Groupe Bouhyer occupe un positionnement majeur dans le domaine de la fonderie, à échelle européenne et de renommée mondiale. Sa production de pièces impeccables alliée à une utilisation permanente de métaux, l’ont poussé à prendre position face à la question environnementale. C’est la raison pour laquelle la société met un point d’honneur dans son acquisition de certifications Iso labellisées « qualité environnementale ».
En 2003, fort d’une première certification ISO 9001 pour la fonderie d’Ancenis puis celle de Revin, le groupe Bouhyer obtient en 2012, la norme ISO 14001 sur ses deux sites. La certification ISO 14001 permet de prévenir les risques environnementaux et minimiser les impacts, de procéder à un tri minutieux des déchets, de réduire les émissions dans l’atmosphère, de se tenir au courant des nouvelles réglementations, de contrôler les nuisances sonores, de fédérer les employés autour de projets éco-responsables, d’optimiser les rapports entre clients, fournisseurs et partenaires.
Le Groupe Bouhyer s’est véritablement impliqué sur cet aspect écologique aussi bien pour valoriser son image, sans hypocrisie, que pour son éthique et sa déontologie. Dans cet objectif, une formation interne sur les aspects environnementaux a été mis en place afin de communiquer sur les enjeux environnementaux, l’identification des déchets, la maîtrise des processus et de la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, la fonderie de Revin est, depuis fin 2012, certifiée OHSAS 18001 qui met l’accent sur la maîtrise du « Système de Management de la Santé et Sécurité ».
Retraitement des déchets de métaux des fonderies Bouhyer
Le sujet du développement durable prend de plus en plus d’ampleur dans les esprits. Les préoccupations environnementales du Groupe Bouhyer s’axent sur le retraitement des déchets de métaux mais aussi de sable, de fin de fusion, des déchets courants comme le papier, le plastique, le carton, etc. La préoccupation majeure au sein des fonderies de la société concerne notamment l’impact environnemental des rejets de poussières dans l’atmosphère.
En détail, les métaux employés par le groupe Bouhyer génèrent des déchets sous forme de chutes qui sont recyclées au sein même des fonderies. En effet, les industries de la forge et de la fonderie pratiquent le recyclage depuis bien plus longtemps que la plupart des secteurs car les métaux sont 100% recyclables. En chiffres: 18 millions de tonnes de métaux ont été retraités par plus de 800 entreprises de récupération en France en 2011.
Retraiter les déchets permet de réaliser des économies évidentes en plus de préserver l’environnement. Le recyclage n’est pas la seule démarche écologique entamée par la fonderie. La revalorisation des déchets passe également par la maîtrise des émissions polluantes mais aussi la réduction de la consommation d’énergie.