R&D : la fonderie est un secteur innovant, toujours à la recherche de nouvelles solutions.

La fonderie: secteur innovant

Contrairement aux idées reçues, le secteur de la fonderie n’est ni archaïque ni poussiéreux, figé dans le passé et attaché à des méthodes de production. Au contraire, c’est une industrie évolutive et innovante dont les acteurs ne peuvent survivre que s’ils s’alignent et concurrencent les nouvelles solutions régulièrement présentées par la recherche et le développement. La fonderie est ce qui permet à l’automobile d’exister mais aussi au ferroviaire, à l’aéronautique et au spatial. Y sont employés des femmes et des hommes disposant d’un véritable savoir-faire et connaissances techniques approfondies. En chiffres, la fonderie en France représente 35 000 individus qualifiés, un parc de 416 entreprises, 2 millions de tonnes de pièces fabriquées par an et une seconde place au rang européen en termes de production.

R&D en fonderie en quête de nouvelles solutions

Le secteur de la forge-fonderie présente un bilan annuel meilleur d’année en année que ce soit sur le plan économique que productif. Ces résultats sont le fruit d’un effort constant d’amélioration de la productivité.

La recherche et le développement en ce secteur tentent de mettre en place de nouveaux procédés d’emploi des matériaux métalliques. De la fabrication additive, à l’affinage en passant par le recyclage des matières métalliques, la conception l’optimisation des produits, etc.

Les principaux axes de R&D concernent la métallurgie et l’élaboration des alliages. L’objectif est à terme la réalisation de produits toujours plus performants ; des procédés de mise en forme optimisés; l’amélioration du moulage; le développement de matériaux plus fonctionnels, etc. Les recherches oeuvrent également dans le conception d’outils de simulation numérique.

La recherche et développement autour du numérique à destination des fonderies

La recherche et développement se penchent sur des solutions en vue d’améliorer les capacités de production, la qualité, le recyclage, la réduction de l’impact sur l’environnement, la création, le développement durable, etc.

Le numérique tient une place prépondérante dans cette recherche d’innovation car il est l’avenir des industries et de l’essor des sociétés. Que ce soit dans la conception mais aussi la consommation et la communication. A tous les échelons, le numérique occupera si ce n’est déjà le cas une place capitale. Cela laisse présager la création de nouveaux emplois et la mise à niveau des formations déjà existantes dans le milieu de la forge-fonderie qui a encore de beaux jours devant lui.