Une fonderie historique rejoint le leader français
La Fonderie BEROUDIAUX est le spécialiste français de la fabrication de contrepoids en fonte qui équipent les engins de travaux publics. Créée en 1908, elle se spécialise en 1970 dans la fabrication de contrepoids pour l’industrie et plus particulièrement pour les engins industriels. Dès 1980 son tonnage annuel atteint les 6.500 tonnes. Elle entreprend également de grands travaux de modernisation de son outil de production. Un nouveau poste de fusion est mis en place, les bâtiments d’origine sont démolis puis reconstruis et un robot de mesure et d’usinage tridimensionnel est mis en service. C’est une grande première pour l’époque d’autant qu’en 1990 BEROUDIAUX modernise son poste de fusion et en automatise les circuits de décochage. Six ans plus tard la fonderie installe un système de dépoussiérage des cubilots. Cette même année les Frères BEROUDIAUX cèdent leurs actions au Groupe BOUHYER faisant ainsi de la nouvelle entité présente à Ancenis et à Revin, le leader européen du contrepoids.
Une production de qualité résolument tournée vers l’export
La Fonderie BEROUDIAUX, appartenant au Groupe BOUHYER, est constituée d’une cinquantaine de professionnels pour la plupart employés de l’entreprise depuis de nombreuses années. La fonderie possède une forte expérience en métallurgie, fonderie de fonte GL et notamment la fabrication de contrepoids pour les grues. La production inclut aussi la création de contrepoids pour pelles, pour chargeuses et engins du BTP.
Si la partie du modelage reste sous-traité, la Fonderie BEROUDIAUX prend en charge toutes les autres étapes nécessaires à la fabrication des contrepoids. Le noyautage est Isoset, la fusion se fait par deux cubilots à vents froids de 15 tonnes/heure. Le moulage est effectué sur un chantier semi-mécanisé selon procédé phénolique. L’entreprise est équipée d’une décocheuse et d’une grenailleuse pendulaire. Les finitions comprennent l’ébarbage, le masticage et le ponçage. Les contrepoids sont alors usinés avec une fraiseuse FOREST et traités en cabine de peinture. Forte de ces procédés de fonderie et de métallurgie spécialisés, la Fonderie BEROUDIAUX réalise 80% de son chiffre d’affaire à l’exportation.