Mouleur en fonderie spécialisé dans la fabrication de contrepoids

Focus sur le métier de mouleur

Un mouleur travaille en usine, en fonderie de métaux, à la réalisation de modèles, qui serviront à la fabrication de pièces métalliques diverses pour des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la métallurgie, etc. Il fabrique à l’unité ou en série des moules (en sable) qui permettront le moulage de pièces.

Ce technicien doit être très rigoureux car les conditions de travail sont risquées. Il manipule des éléments à haute température, des charges lourdes et une machinerie dangereuse. C’est par ailleurs son rôle de veiller et entretenir au bon état des outils. Il est également capable de gérer son temps afin de respecter les délais de production.

Mouleur dans une fonderie

Le mouleur est l’ouvrier chargé de façonner des pièces en métal très sophistiquées de quelques centaines de grammes jusqu’à 15 tonnes, telles que disques de freins de TGV, blocs moteurs de bateaux, etc. Elles sont notamment destinées aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du nucléaire. A partir de modèles en bois ou en résine, le mouleur injecte un acier coulant dans ces gabarits et réalise des pièces très complexes. Il se doit d’être extrêmement habile et précis. Ce métier est moins physique qu’à ses débuts puisque de plus en plus d’opérations sont automatisées mais le mouleur reste néanmoins obligé d’être debout la majorité du temps.

Principe de fabrication de contrepoids

Un contrepoids est utilisé afin de contrebalancer une charge dans une opération de levage. C’est la raison pour laquelle sa masse doit être lourde. Les matériaux utilisés lors de sa fabrication sont donc le béton et la fonte à haute densité. Le mouleur en fonderie participe à la fabrication de contrepoids dont le poids varie de 500 kilos à 25 tonnes. Il est amené à finaliser des produits tels que contrepoids destinés aux chariots élévateurs, pelles, tracteurs, grues et nacelles.