Utilité d’un équilibreur de charge

Un contrepoids sur des engins de manutention et de chantiers est un équipement qui permet de contrebalancer l’effet d’une force opposée ou pour réduire celle-ci.
Un équilibreur de charge sert donc à empêcher une machine de se basculer en raison de la charge qu’elle transporte ou manipule. Il peut également assurer le rôle d’un ancrage mis en place sur des mâts, des hydroliennes, des éoliennes…
Un contrepoids aide également à contrebalancer la force produite par un manège ou roue géante. En effet, il fournit une force équivalente ou plus dans la direction opposée du balancement.

Fabrication d’un contrepoids

Il existe plusieurs types de matière pour fabriquer des contrepoids : béton, fonte, plomb… Mais les constructeurs préconisent la fonte puisqu’elle est plus dense et plus pratique. C’est aussi une substance 100% recyclable (issue des déchets de construction).
Le GROUPE BOUHYER est une entreprise professionnelle et experte en fabrication et en conception de contrepoids en fonte grise laminaire. Il produit des contrepoids sur mesure pour des nacelles, des tracteurs, des chariots élévateurs… Il peut également faire des contrepoids sur d’autres équipements (lestages d’ascenseurs, contrepoids en fonte pour une roue de manège…) en fonction de la demande de ses clients.
Le GROUPE BOUHYER tient également à garantir l’esthétique de ses contrepoids. Ses clients peuvent choisir le type (carrosserie ou en bloc) et la couleur de leurs contrepoids.
Cette entreprise propose des contrepoids de différentes dimensions à ses clients : de 500 kg à 25 t.

Quelques exemples de l’utilisation d’un contrepoids

Voici deux exemples de l’utilisation d’un contrepoids
– Sur des palonniers : un palonnier permet de transférer des biens de l’extérieur à l’intérieur d’un bâtiment. L’utilisation d’un contrepoids en fonte pour le bâtiment optimise l’efficacité de cette machine.
– Sur des ascenseurs : l’installation d’un contrepoids sur des ascenseurs aide le moteur de celui-ci à lutter contre la gravité. Le contrepoids permet de réduire l’effort requis par le moteur quand il fait monter ou descendre ses passagers. Ainsi, le moteur est plus durable et fonctionne bien.

Actualités

Tous nos actualités

Recyclage de matériaux

Le recyclage des matériaux issus de fonderie Le recyclage des déchets industriels ou ménagers permet de réutiliser un matéri...

Focus sur le traitement du métal

Le retraitement des métaux au sein des fonderies Bouhyer Un engagement sur le plan environnemental Le Groupe Bouhyer occupe un ...

La fonte : un matériau au coeur des engins de plus en plus innovants

La fonte : un matériau au service d'engins en constante innovation Engins de BTP et machines agricoles Le secteur du bâtiment ...

La fonderie, un secteur innovant

R&D : la fonderie est un secteur innovant, toujours à la recherche de nouvelles solutions. La fonderie: secteur innovant ...